Maison Good, notre nouvelle résidence à Toulouse

Restaurant en vogue since un day one pas si lointain, Maison Good tente d’incarner une rupture dans l’offre foodo-festive made in Toulouse. Bribes d’un échange à la cool avec Louis Baeza, Lirio Fabre et Gaëtan Brau, trois des tenanciers bien dans leurs baskets de l’établissement.
Pour qu’on sache bien de quoi on parle, présentez nous un peu Maison Good :
C’est un projet qui germe dans nos têtes depuis un an et demi. Nous sommes 5 associés, issus de la restauration et du rugby (NDLR : Romain Ntamack et Pierre-Louis Barassi en plus de nos interlocuteurs). Le resto a ouvert le 15 décembre après deux mois de travaux. On voulait faire un truc à notre image, des mecs du Sud qui aiment voyager en gros.
On retrouve cet état d’esprit dans les trois piliers de notre établissement : la food avec des produits locaux travaillés au travers de recettes du monde, une carte de boissons où se mêlent gin de Biarritz, Crème de Menthe de Carcassonne et Café torréfié à Narbonne le tout habillé par une bande son mêlant toutes les époques et les ambiances pour en créer une unique.
Parlez-nous des sources d’inspirations qui ont guidé la création de Maison Good…
On les a puisées essentiellement dans les endroits où on a bossé, dans des concepts qu’on a vus en Australie et dans des capitales européennes. On retrouve toutes ces inspirations dans la déco industrielle bohème des différents espaces qui composent le restaurant autant que dans la proposition culinaire et musicale.
Ce qui a été surprenant finalement, c’est que les visions de départ de chacun ont fini par se rejoindre pour créer un endroit dont il a fallu maitriser l’éclectisme.
Vous avez choisi d’emblée de placer la musique au cœur de votre proposition, c’est finalement assez rare !
La musique, c’est vraiment l’élément central. L’identité musicale de Maison Good est forte et se retrouve dans nos playlists, les événements à venir et les DJ que nous programmons. L’idée, c’est de recevoir nos clients comme si on les accueillait dans notre maison et fédérer une communauté épicurienne autour de notre offre.
Il y a des styles de musiques qui seront plus plébiscités que d’autres ?
Pas vraiment, les influences sont multiples : hip-hop des années 90, rock des années 60, de la soul, de la house plus récente… On est fermés à rien, ça nous permet de créer des atmosphères en variant les styles et de nous adapter à l’heure à laquelle vit le lieu aussi.
On veut un endroit où les gens se disent qu’ils vont écouter autre chose.
Musicalement ça doit être solide pour qu’une fois la fame du début passée, ils continuent de venir parce que ce qu’on propose, à tous les niveaux, ils ne le retrouveront pas ailleurs.

Les DJ des Jolies Musiques sont dans beaucoup de restaurants festifs et bars musicaux à Toulouse, pourquoi les avoir appelés au moment de construire une proposition qui cherche à éviter ce qui se fait déjà ?
On a choisi les DJ des Jolies Musiques sans leur donner de vraies directives. Même s’ils excellent dans les DJ sets plus généralistes, on connait leurs sensibilités et cultures musicales, c’est ce qui nous intéresse et qu’on veut entendre chez Maison Good. On reste musicalement curieux et cette curiosité, on veut la transmettre. Les DJ doivent autant surprendre le staff que la clientèle.
Depuis l’ouverture, on a eu Arthur, Yann, Matt, John et Hugo et on sent déjà que quelque chose se passe pendant les soirées. Tout le monde a la banane, se marre, fait sa soirée, les gens kiffent vraiment quel que soit le style de musique. On laisse vivre le truc plutôt que d’essayer de mettre une trame fixe. C’est déjà arrivé plusieurs fois que des gens en partant réservent pour la semaine d’après et ça, c’est cool.
C’est bientôt fini, avant d’aller boire l’apéro j’aimerais savoir quel est le son que vous écoutez on repeat en ce moment ?
Gaetan ⏬
Lirio ⏬
Louis ⏬
Votre morceau préféré de tous les temps ?
Gaetan ⏬
Lirio ⏬
Louis ⏬
On finit par l’artiste que vous rêveriez d’accueillir ?
(Après réflexion) Solomun ou Carl Cox mais il va falloir en parler à la banque…
Maison good ↓
📍 30 Boulevard Maréchal Leclerc, 31000 Toulouse.
🕦 Du lundi au vendredi de 10:00 à 15:00 et de 18:30 à 02:00 et le samedi de 18:30 à 03:00.
Derniers articles
