Les 3 festivals électro en France à ne pas manquer !

La saison des festivals est proche
L’été arrive à grands pas et la tournée des festivals de musique aussi ! Mais avec autant de choix disponibles, vous avez du mal à choisir le festival qui correspond à votre vibe ? Cet article est fait pour vous ! Mesdames, Messieurs, veuillez découvrir les 3 plus gros festivals de France prévus pour l’été 2023.
Electrobeach Music Festival
Ce festival, aussi connu sous son acronyme EMF, a été fondé en 2009 par Alain Ferrand, Maire du Barcarès. Il se déroule sur la plage de Port-Barcarès en face du Lydia qui est le plus vieux paquebot du monde ensablé depuis 1967. C’est un rendez-vous incontournable pour les fans de musique électronique venus des quatre coins du monde.
Vous pourrez découvrir 3 scènes lors de ce festival qui réunissent jusqu’à 170 000 festivaliers dispersés. Pour vous faire une idée, la Main Stage est réservée aux têtes d’affiche, la Beach Stage accueille principalement des artistes français émergents, la Camping Stage est destinée exclusivement aux campeurs et offre des artistes underground.
Les têtes d’affiche pour 2023
Les années précédentes, des vedettes tels que David Guetta, Calvin Harris, Fatboy Slim ou encore DJ Snake ont réalisé des prestations époustouflantes sur la scène principale. Pour 2023, le EMF vous prépare une programmation incroyable avec des artistes de renom tels que Fisher, Vladimir Cauchemar, Vini Vici. Sympa non ?
Tout ce qu’il faut savoir pour y participer
L’Electrobeach Music Festival aura lieu le 14, 15 et 16 juillet. La veille, vous pouvez participer à la fameuse Pool Party au Marina qui est l’Opening officiel de l’événement et se déroule généralement de 12h à 00h. Si vous ne savez pas où loger, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à l’Electro Camp.
Pour tout ce qui est des prix des différents pass, nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site. Notez qu’il existe plusieurs phases pour prendre vos billets, sautez sur l’occasion dès le début pour payer moins cher !
Nuits Sonores
Nuits Sonores a lieu chaque année à Lyon à la fin du mois de mai lors du pont de l’Ascension et s’étend sur 5 jours. C’est un festival culturel qui allie musique électronique et art contemporain. Il a été créé en 2003 par Vincent Carry et s’est déroulé au Transbordeur, il est organisé par l’association Arty Farty. Cet événement est connu principalement pour sa programmation avant-gardiste et éclectique qui met en vedette des artistes de renommée internationale ainsi que des talents locaux émergents. Chaque année, des milliers de spectateurs viennent assister aux concerts, aux spectacles de danse, aux projections de film, aux expositions d’art contemporain et bien plus encore.
Plus qu’un festival, un vrai parcours
Nuits Sonores est unique en son genre, il se compose de plusieurs événements qui se déploient dans différents lieux de Lyon. C’est un circuit qui regroupe plusieurs étapes disséminées dans la ville et réparties sur la journée et la nuit. C’est ce qui lui permet d’accueillir ce large nombre de 138 000 personnes et de 200 artistes au cours des 5 jours ! Parmi les plus populaires, on retrouve notamment les Nuits Sonores By Day, qui ont lieu dans les rues et qui sont 100% gratuites, ainsi que les Nuits Sonores By Night qui se déroulent dans des clubs et des salles de concert.

2023 ? Une année de FOLIE !
Et oui, cette année Nuits Sonores célèbrent ses 20 ans ! Pour cette occasion, le festival vous a préparé une programmation juste incroyable avec des artistes de renommée mondiale. On ne veut pas vous spoiler, mais il aura Ellen Allien qui avait d’ailleurs été l’invitée pionnière lors de la première édition. Bref, événement à ne pas manquer !
Fun Fact !
En 2018, un concert inédit a été organisé dans une piscine publique, transformée pour l’occasion en dancefloor géant. Alors, on ne sait jamais, pour les 20 ans peut être qu’il y aura THE surprise ?
Marvellous Island Festival
Depuis 2015, le Marvellous Island Festival se déroule pendant 2 jours chaque année sur l’Île de loisirs de Vaires-Torcy, en Seine-et-Marne. Cette île se situe dans un cadre totalement naturel verdoyant, elle est entourée par les eaux de la Marne, ce qui offre un univers paisible et relaxant. Le festival a été créé en 2013 par l’association WATO, chaque année, une cinquantaine d’artistes vient jouer sur ses scènes devant plus de 20 000 festivaliers. Les organisateurs du Marvellous attachent une grande importance à la qualité de la musique et mettent en avant des artistes internationaux ainsi que des talents locaux émergents. Pour vous citer deux grands DJs qui y ont mixé, il y avait Amélie Lens en 2017 et Sam Paganini l’année suivante.
Une expérience immersive…
L’île des loisirs est accessible seulement en bateau, ce qui ajoute une touche d’aventure et de mystère pour faire vivre aux visiteurs une expérience extraordinaire. Cet événement est unique en son genre, il allie musique, nature et art dans un voyage immersif et communautaire.
En effet, le festival ne s’arrête pas à la diffusion de musique, il propose en supplément une variété d’activités artistiques et sportives. Enfin, si vous êtes un adepte de festival, on vous conseille de jeter un coup d’œil à l’Expérience Marvellous pendant laquelle vous aurez la chance de découvrir les coulisses des backstages !
Et pour cette année ?
En 2023, le festival promet une expérience unique avec des scènes incroyables, des performances époustouflantes et une atmosphère festive à couper le souffle. Cette année, le Marvellous Island Festival célèbre sa 11e édition, il se produira le 27 et 28 mai de 12h à 5h du matin. Pour cela, il y aura 90 artistes repartis sur les 4 scènes :
- La Beach Stage où vous pourrez découvrir des rythmes électroniques et assister à la représentation d’artistes de la scène House et Techno.
- La Digital Stage qui détient une scène équipée d’un système sonore 360° et d’une scénographie incroyable. Cette scène propose principalement de la house et de la trance.
- La Kasbah se compose d’une décoration orientale qui vous fera voyager, elle présente des sonorités électroniques très variées.
- L’Éclosion qui se situe dans un petit bois et qui est spécialement dédiée aux artistes locaux émergents.
La France est un pays qui regorge de festivals de musique électronique qui offrent des expériences uniques et inoubliables à tous les amateurs de sonorités électro.
Alors, vous avez fait votre choix ?
Derniers articles
