Le guide pour ton premier festival.

Les festivals, l’occasion idéale pour s’évader de la routine quotidienne, se laisser emporter par l’énergie de la musique et kiffer avec ses potes. Et si cette année, vous décidiez de participer à votre premier festival de musique électronique ? On sait que ça peut être une expérience intimidante mais pas de panique, on vous a préparé un guide pour vivre le meilleur festival de votre vie et que tout se passe à merveille.
Bien se préparer !
Le sac de festivalier 🎒
Voici une liste d’indispensables à ne surtout pas oublier !
- Pour éviter toutes les galères à l’entrée, assurez-vous d’avoir bien vos billets et un justificatif d’identité, c’est plutôt pratique !
- Avant de partir, préparez une petite trousse de toilette avec seulement l’essentiel pour ne pas vous encombrer. Pendant l’événement, vous allez danser, vous déplacez, alors prévoyez plusieurs tenues confortables pour être à l’aise.
- Regardez la météo en amont pour prendre des vêtements adaptés au temps.
- Ensuite, prenez une bouteille d’eau réutilisable et de quoi vous alimenter, c’est important de recharger les batteries pour durer tout la night.
- En parlant de batteries, pendant un festival c’est la guerre pour les prises électriques. Nous vous conseillons d’investir dans une batterie portable, ça pourrait sauver les reporters qui ne s’arrêtent pas de filmer (on sait de quoi on parle).
- Enfin, si vous ne voulez rien louper et être au premier rang, prenez en compte que les basses sont puissantes, utilisez des écouteurs ou des boules quies pour éviter de finir sourds, ça serait dommage pour votre premier festival…
Où dormir ? 🛏️
La seconde question que vous devez vous poser c’est : mais où on va dormir ?
Alors tout d’abord, vous avez les campings, c’est assez convivial et ça vous permet d’être sur place. Plantez votre tante, loin des flaques d’eau et à l’ombre pour passer une bonne nuit.
Vous pouvez aussi aller à l’hôtel, si vous souhaitez dormir dans un lit confortable et avoir accès à des douches. Pensez à réserver, les disponibilités sont très réduites lors des événements. Vous pouvez toujours choisir les maisons d’hôtes, qui peut être une option intéressante financièrement si vous êtes nombreux !

Se déplacer pendant le festival 🚶🏻
Les sites sont souvent immenses et vos logements ne sont pas toujours la porte à côté. Pour les plus sportifs, nous vous conseillons de marcher, après-tout ça fait maigrir et c’est gratuit. Pour les moins vaillants, utiliser les transports en commun si votre lieu de séjour ne se situe pas trop loin. Pensez à vérifier les horaires et les tarifs à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Sinon, vous pouvez opter pour du covoiturage, c’est une alternative pratique, économique et écologique. Que demande le peuple ?
Restez propres ! 🧼
On va parler d’un sujet un peu moins glamour … Mais parlons hygiène ! Ça peut être un défi lors d’un festival, mais il est tout de même très important d’y penser pour éviter les maladies ou les infections. Essayez de vous laver les mains régulièrement. Si vous avez peur de galérer à trouver des douches, prenez des lingettes pour nettoyer ce que vous pourrez.
Parlons peu, parlons douche ! Pendant l’événement, vous risquez d’avoir chaud et certains lieux peuvent-être très poussiéreux. Regardez les horaires d’ouverture et les frais éventuels des installations proposées par les organisateurs. Notez que les files d’attentes sont généralement longues, très longues … Planifiez vos douches, évitez les moments de foule, on vous conseille d’y aller tôt le matin ou tard le soir. Sinon retour au Moyen-Âge ! Prenez une douche au sceau. 😉

Et la sécurité ? 🚨
Pour finir ce guide et qu’il soit bien complet, on va parler sécurité.
Et oui, retenez ces conseils pour passer un moment sans risque. Gardez toujours votre téléphone et votre portefeuille en sécurité, dans une poche fermée, une banane ou dans un sac à dos par exemple, à l’abri des regards c’est toujours mieux ! Si vous êtes en groupe, et c’est préférable, ne vous éloignez pas trop et restez prêt de vos amis.
Protégez vos verres pour éviter de toutes substances non souhaités et surveillez vos proches. On vous recommande fortement de ne pas consommer de drogues, leur composition est souvent inconnue et causer des effets secondaires imprévus et dangereux. Pour votre santé, écoutez votre corps, si vous vous sentez fatigué, prenez des pauses et pensez à boire régulièrement pour rester hydraté.
Juste pour rappel, l’alcool est à consommer avec modération !
Voilà, vous êtes maintenant prêt à vivre votre premier festival de musique.
Ouuuups… On a oublié le conseil numéro 1 : amusez-vous et profitez de la musique et de la scénographie !
PS : Si vous ne savez pas quel festival choisir, on vous a fait une petite selecta
Les 3 festivals électro de France à ne pas manquer !
Derniers articles
