menu
Retour15/05/23

La consommation musicale en France depuis la crise du Covid 19.

On le sait tous, la crise du Covid a fait bouger pas mal de choses et a complètement changé nos habitudes. La consommation de musique a évolué pour s’adapter à la nouvelle réalité et aux contraintes. Aux Jolies Musiques, on aime la musique autant que vous, voir plus… 😉
Alors, on voulait vous partager les dernières tendances musicales qui ont émergé depuis la pandémie.

Les impacts sur la santé mentale

Entre les nouvelles mesures du confinement, la distanciation sociale et les perturbations de la vie quotidienne… L’anxiété et le stress ont atteint une bonne partie d’entre nous.

La musique est souvent associée à la convivialité, à la socialisation et à la fête, elle a alors été réellement impactée par les mesures imposées. Des études ont révélé que les jeunes adultes ont été les plus touchés par les annulations d’événements et par le manque de possibilité de se réunir entre amis et de profiter de la musique en live.

Un moyen de soulagement

Malgré les impacts du Covid sur le mental, la musique est devenue un véritable remède pour beaucoup de personnes. Elle a offert un espace d’évasion, de distraction et de réconfort pendant cette période difficile.

Selon une étude réalisée par la SACEM en 2020, 74% des Français ont déclaré qu’écouter de la musique les aidait à mieux vivre le confinement et à garder le moral. Les gens ont utilisé la musique comme moyen de s’échapper en créant des playlists positives, en écoutant leurs chansons préférées, ou en découvrant de nouveaux artistes.
La musique a la capacité unique de toucher les émotions et d’influencer l’humeur. Elle nous permet de nous évader quelques instants de la réalité et peut nous apporter du réconfort dans des moments complexes. La musique peut également nous aider à nous sentir connectés aux autres avec le partage des goûts musicaux et en découvrant de nouvelles chansons ensemble. 👩🏼‍🤝‍👨🏻 🎧

Les plateformes de streaming à l’honneur

La fermeture des salles de concert et l’annulation des événements ont permis aux plateformes de streaming de connaître un essor fulgurant. La plupart des personnes passaient beaucoup plus de temps à la maison, la musique est alors devenue un moyen viral de se divertir. Selon le Syndicat national de l’édition phonographique, le streaming musical a augmenté de 17% en France de 2019 à 2020.

Sur ces plateformes, les fans de musique ont exploré de nouveaux horizons et ont découvert de nouveaux artistes et de nouveaux genres grâce aux recommandations personnalisées. Les playlists relaxantes, de méditation et de bien-être ont connu une augmentation de popularité sur les plateformes. Vous avez sûrement pu en trouver sur les thématiques suivantes : « Travailler à la maison », « Cuisiner en musique », qui ont été adaptées à nos nouvelles routines.

Les concerts en ligne, mais aussi les performances musicales en streaming ont gagné en popularité en France, ils ont permis aux amateurs de musique de vivre des expériences depuis le confort de leur foyer. Les plateformes ont également soutenu les artistes en leur proposant une source de revenus en vue de l’annulation massive des concerts et des tournées.

Les artistes ne nous ont jamais lâchés !

Les artistes français ont bien sûr été très importants pendant cette crise, ils ont dû se réinventer en adaptant leur musique et leur créativité à la situation. La plupart d’entre eux ont continué à produire depuis chez eux pour égayer les journées. Ils y ont trouvé le moyen de s’exprimer et de partager leurs sons avec le public et ont ressenti du soutien des fans, et ça fait du bien 🤗.

Certains d’entre eux ont organisé des concerts en streaming pour maintenir le lien avec leur public et lui offrir un moment de convivialité et de partage en ces temps difficiles. Ils ont offert des performances musicales en ligne, en partageant leurs œuvres et en interagissant avec leur public d’une manière virtuelle. Tout ceci témoigne de la force de la musique elle-même et de la passion des artistes qui a su perdurer.

Les tendances musicales en temps de covid

Et oui ! Cette pandémie a aussi influencé les tendances ! Les chansons optimistes et entrainantes sont devenues de plus en plus populaires et sont considérées comme une échappatoire. D’après la plateforme Spotify, les playlists de musique joyeuse ont augmenté de 18% pendant la crise. Les gens ont cherché dans la musique un moyen de se détendre et de s’évader de la réalité stressante.

On peut aussi parler de la consommation en déplacement qui a changé suite aux restrictions. Les habitudes d’écoute n’étaient plus les mêmes, les gens ont davantage écouté de la musique chez eux en utilisant des écouteurs ou des enceintes pour continuer de profiter tout en restant à l’intérieur.

Devinez les genres musicaux qui ont le plus émergé ? Bien sûr que oui ! Ce sont la musique électronique comme la House et la musique urbaine qui offrent des rythmes dansants, tout ce qu’on adore !

La musique a permis aux Français de rester connectés à leur passion, de maintenir leur moral et de trouver un certain réconfort.
 
Alors que le monde entier tente de se remettre de la crise, la musique continue de jouer un rôle important dans nos vies en nous rassemblant autour de notre amour commun pour la musique et en offrant des nouvelles opportunités pour les fans !


Derniers articles

Love
letters

Des mots doux, de la musique fraîche et du contenu exclusif une fois par mois.