Ed Banger Records 20 ans !

Si vous êtes un adepte de musiques électro, vous avez sûrement déjà entendu parler d’Ed Banger Records ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un label français de musique électronique indépendant qui appartient à la société Headbangers Entertainment.
Il a été fondé en mars 2003 à Montmartre par Pedro Winter, aussi connu sous le nom Busy P, qui était alors le manager du groupe légendaire des Daft Punk.
Cette année, le label célèbre ses 20 ans d’existence et de gloire.

Son histoire
Le nom « Ed Banger » est un hommage à une soirée de club qu’organisait Pedro Winter à Paris dans les années 2000. Ce nom est aussi inspiré d’un personnage de bande dessinée créé par So Me, qui a travaillé sur de nombreuses pochettes d’album et visuels pour le label.
Ce graphiste explique qu’il souhaitait « un graphisme très généreux, un dessin inspiré de la BD », ce qui n’était pas commun pour ce milieu.
Dès ses débuts, Ed Banger développe un graphisme qui lui est propre avec des illustrations Pop.
En 2015, Pedro confie « on est en 2003, je travaille pour les Daft Punk, Cassius, Cosmo Vitelli, DJ Medhi, et par effet de mimétisme vis-à-vis de mes grands frères j’ai envie d’avoir un label à moi ».
Un label unique
Depuis sa création, le label est salué pour sa créativité sans limite et son originalité. Mais ce qui lui a permis une telle montée en puissance, c’est sa capacité à dénicher de nouveaux talents dans le monde de la musique.
Ed Banger s’est rapidement imposé comme incontournable de la scène électronique tant en France qu’à l’étranger.
Busy P a créé une véritable communauté autour du label où chacun est encouragé à être lui-même. L’esprit familial qui règne au sein du label a instauré une ambiance amicale et décontractée, où chaque artiste est encouragé à s’exprimer librement et à être soi-même.
Ed Banger Records a été un réel levier pour la French Touch, il a contribué à populariser ce mouvement dans le monde entier.
La French Touch est un courant musical né en France en 1990 et reconnu internationalement comme la déclinaison française de la musique house et de divers sous-genres, tels que la techno. Ce mouvement se caractérise par une esthétique musicale qui allie rythmes dansants, grooves funky et échantillonnages de voix, issue du disco et de a funk.
Des artistes mondialement connnus
Ed Banger est composé de DJs célèbres qui se produisent dans le monde entier. Ils sont reconnus tant pour leur originalité que pour leur qualité musicale. C’est d’ailleurs ce qui a permis au label de créer un univers sonore unique alliant énergie, mélodies accrocheuses et beats électroniques.
Le label a évolué et possède dans son roster aujourd’hui des artistes réputés comme Breakbot, Uffie, Feadz, ou encore le célèbre groupe Justice.
Des concerts à guichets fermés, des apparitions toujours très attendues et célébrées, c’est ce que ces DJs provoquent.
Breakbot
Ce Dj et compositeur a rejoint le label en 2009, il sort dès son arrivée son deuxième EP Baby I’m Yours.
En 2011, Breakbot réalise un titre pour la compilation d’Ed Banger Records Let The Children techno.
L’année suivante, le DJ annonce la production de son premier album. C’est peu de temps après que le label révèle le titre du nouvel album du Dj By Your Side qui a fait un carton. Breakbot sort son deuxième album Still Waters end décembre 2016 chez Ed Banger Records. On peut retrouver la plupart de ses musiques dans des films célèbrent ou encore des publicités.
Feadz & Uffie
Feadz, de son vrai nom Fabien Pianta est Dj et compositeur d’électro et de hip-hop français.
Il a débuté dans les années 1990 à Paris et se lance 9 ans plus tard dans la production de son album Analog Worms Attack au côté du producteur Mr. Oizo. Feadz publie son premier album solo officiel en 2001 sur le label BPitch Control dirigé par Ellen Allien. Son premier album Instant Alpha parait sur Ed Banger Records le 20 janvier 2014.
Uffie, soit Anna Catherine Hartley-Poole est une chanteuse de musique électronique américaine basée à Paris. Elle a débuté sa carrière en 2006 par la production de Pop The Glock et Ready To Uff en collaboration avec Louisdub sur Ed Banger. L’année suivante elle sort Dismissed sur la compilation Ed Rec. Vol. 2 du label. On la retrouve sur l’album Cross de Justice quelques temps après.
Feadz & Uffie réalisent plusieurs productions ensemble.
En 2005, on peut entendre la voix d’Uffie sur Uffie & Me. C’est 1 an plus tard que Pedro Winter propose un contrat avec Feadz et Uffie.
Mr. Oizo a également signé chez Ed Banger.
Justice
Ce groupe de folie que vous connaissez forcément, originaire de Paris, est composé de Gaspard Augé et de Xavier de Rosnay. Le groupe est apparu la première fois en 2003 sous le label Musclorecords. La même année, Pedro Winter organise une soirée et Justice y joue Never Be Alone pour la première fois. Rapidement, le groupe signe chez Ed Banger Records. Ce son a fait un vrai carton et les demandes de DJs sets deviennent nombreuses.
En 2005, le groupe de DJs sort sa première production originale Waters of Nazareth sur Ed Banger. Puis 2 ans plus tard, c’est THE son … D.A.N.C.E., second single de l’album Cross. L’album sort ensuite en 2007, il est nommé au Grammy Awards en tant que « Meilleur album dance/électronique ».
Au fur et à mesure des années, Justice continue de briller et de travailler.

Anecdote
C’est en 2003, lors d’une raclette que Pedro Winter rencontre Justice et souhaite collaborer avec les deux DJs.
Des nombreuses récompenses
Un label d’une telle qualité mérite de recevoir des prix ! Ed Banger a reçu de nombreuses récompenses pour ses réalisations dans le monde de la musique.
- En 2008, le label a remporté le prix du meilleur label de l’année aux Beatport Awards qui récompense les meilleurs acteurs de l’industrie de la musique électronique.
- L’année suivante, et pour la deuxième année consécutive, il reçoit le prix du meilleur label au World Music Awards, une belle cérémonie qui honore les artistes, mais aussi les professionnels, de la musique électronique.
- 3 ans plus tard, il conquit les Victoires de la musique électronique en gagnant le titre du label de l’année qui célèbre une nouvelle fois les artistes et les professionnels de la musique électronique.
- Puis en 2017, le label remporte le prix de la meilleure maison de disque indépendante au Prix de la musique SACEM, célébrant les réalisations des artistes et des professionnels de l’industrie musicale en France.
Aujourd’hui, Pedro Winter dirige toujours le label, qui est devenue une référence dans le monde de la musique électronique. Ed Banger reste fidèle à sa ligne éditoriale et propose encore et toujours une musique électro originale et audacieuse. Il a réellement contribué à implanter la musique électronique contemporaine et à dévoiler de nombreux artistes talentueux.
20 ans ça se fête !
À l’occasion de son anniversaire, le label souhaite marquer le coup ! Il a créé une compilation « Ed Banger 20 ans » qui regroupe une partie des morceaux emblématiques ainsi que certains titres et des collaborations exclusives entre les artistes. Dans le cadre de l’Hyper Weekend Festival, qui s’est tenu à la Maison de la Radio et de la Musique le 20, 21 et 22 janvier, il y a eu une exposition de pochettes et d’œuvres de So-Me, notamment un mur recouvert de néons avec ses logos et ses typos uniques.
Ed Banger Records a aussi organisé une tournée de concerts en Europe et en Amérique du Nord intitulée « 20 ans de musique électronique ».
Le 3 mars, le crew s’est rendu sur la célèbre scène électronique de Printworks à Londres. Cet événement a accueilli 6 000 personnes et 20 DJs tels que Justice, Uffie, Breakbot ou encore Boston Bun qui sont venus célébrer l’anniversaire du label.
Pour la 12ème édition de We Love Green, festival de musique qui se déroule dans le bois de Vincennes à Paris du 2 au 4 juin, Pedro Winter sera présent pour un concert spécial qui célèbrera les 20 ans du label.
Mais ce label français connu de tous devait absolument se rendre à Paris pour célébrer ses 20 ans. Ed Banger Records expose dans la station de métro Pigalle treize pochettes symboliques de ses artistes électro phares ! Une occasion en or de voir gratuitement et en version géante des œuvres qui ont marquées le label.
Le 24 mars, le label a organisé une soirée inédite dans le temple des musiques électroniques parisien : le Rex Club.
Une partie de l’équipe des Jolies Musiques y était ! On a vu des artistes de fou comme Armand Van Helden, Pedro Winter bien évidemment et Kiddy Smile.
Fun Fact !
Saviez-vous que le groupe Justice a menacé Justin Bieber pour plagiat de leur logo ? Et oui, Justice a décelé des similitudes entre leur identité visuelle et la typographie l’album Justice de Justin Bieber.
Derniers articles
