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Retour20/10/21

Comment choisir le DJ de son mariage en 7 étapes ?

Photo © So’Wedding Photographie

Ça y est, la préparation de votre mariage a commencé : visite de lieux de réception, liste des invités, inspirations pour le thème ou la décoration, papeterie, tenues, choix du traiteur, photographe et/ou vidéaste… sans oublier l’élément central pour la plus belle des célébrations : la musique.

S’il n’existe pas de modèle type pour vous lancer dans les préparatifs, il y a cependant certaines questions incontournables à se poser quand on démarre l’organisation de son D-Day.

On ne saurait que trop insister sur l’importance de la dimension musicale de votre mariage ! Parmi les souvenirs marquants qui restent très largement évoqués après coup, c’est sans trop de surprise le dîner et la fête qui arrivent en tête.

Pour éviter l’écueil de passer à côté de cette soirée unique, il est donc impératif de vous poser la question :

Comment bien choisir le DJ qui s’occupera de l’ambiance musicale de mon mariage ?

En préambule, petit rappel : sachez qu’un bon DJ n’est pas forcément un bon animateur, et inversement. Tout est une question de point de vue et de philosophie, mais en ce qui nous concerne, on part du principe que ce sont deux métiers complètement différents. Le positionnement sur ce point là doit être clair dès le départ pour éviter toute déconvenue le jour J !

Le saviez-vous ? Le DJ est le prestataire qui sera sur place le plus longtemps le jour de votre mariage ! Eh oui, de l’installation (à prévoir évidemment en amont de l’arrivée de vos invités) jusqu’aux derniers irréductibles du dancefloor au petit matin, le DJ est présent durant toute la durée du mariage.

Raison de plus pour affiner votre recherche vers un prestataire avec qui le feeling sera bon ✌️

1. Prendre un maximum d’informations sur les DJ de mariages et leurs offres.

Comme dans toute histoire qui commence, la première impression est primordiale. Que votre sélection soit composée de prestataires qui vous ont été recommandés par des proches ou que vous avez trouvé en faisant vos propres recherches, l’étape suivante est de vous renseigner sur eux.

Pour cela, commencez tout simplement par googler leur nom. Vous pourrez ainsi visiter leurs sites internet, sur lequel vous aurez un premier aperçu de leurs univers, de leurs prestations, mais aussi plus globalement de l’état d’esprit de chacun. On vous encourage également à jeter un oeil à leur présence sur les réseaux sociaux : une image vaut mille mots, et c’est un excellent moyen de prendre la température de ce qu’ils proposent en pratique !

Aux Jolies Musiques, on accorde une attention toute particulière à ce point, en publiant régulièrement photos et vidéos de notre actualité. On met aussi un agenda chaque semaine avec les dates de l’équipe.

Quel meilleur moyen pour choisir son DJ de mariage que de venir assister à une prestation « en vrai » et de rencontrer celles et ceux à qui vous confierez peut-être les commandes de la fête de votre mariage ?

Photo © Alexandre Leclercq / Merci Les Gars

2. Regarder les avis et notes des candidats potentiels pour votre DJ de mariage.

Vous le savez sûrement déjà, le site Mariages.net est un must-have dans la préparation de votre grand jour. Tout bon prestataire qui se respecte se doit d’y être référencé, et le système de notation permet de juger plusieurs critères qui devraient vous aider à y voir plus clair : qualité du service, temps de réponse, rapport qualité/prix, professionnalisme et flexibilité.

Les avis de mariées et mariés qui ont fait appel à leurs services viennent compléter ces notes et donnent encore davantage d’éléments pour le choix final.

Vous pouvez également avoir un bon indicateur de réputation avec les avis Google, ou encore en revenant sur les réseaux sociaux : nombre d’abonnés, commentaires et réponses…

3. Vérifier le professionnalisme et l’expérience des DJ.

Cela peut couler de source et d’une évidente banalité, mais profitons de cet article pour faire le tour des bases. Quand il s’agit de choisir un DJ pour son mariage, on se retrouve vite plongé dans des univers parallèles tant les propositions sont nombreuses et différentes !

Mais comment juger du sérieux et de l’expérience d’un prestataire, avant même de pouvoir lui poser vos questions ?

Les indices et informations évoqués précédemment vous permettront d’évaluer si ce DJ est celui qu’il vous faut :

  • l’antériorité des avis, leur nombre et leur qualité,
  • le ton et la présentation du site internet,
  • l’activité sur les réseaux sociaux,

À cette liste, on peut aussi ajouter l’aspect légal de la structure de votre prestataire :

  • des salariés et une entreprise déclarée ou un statut d’auto-entreprise déclaré et dont l’existence légale peut-être facilement identifiable,
  • un suivi administratif rigoureux avec un devis puis un contrat qui offre un cadre et la garantie d’une sécurité de la prestation,
  • une responsabilité civile professionnelle à jour vous prémunira de toute mauvaise surprise si le matériel utilisé par le DJ était la cause de quelconque dégradation. C’est également une garantie solide de plus en plus souvent exigée par les lieux de réception.

Une fois toutes ces premières questions vite répondues, vous y verrez déjà plus clair pour préciser votre choix final. Restent encore quelques points à éclaircir pour choisir votre DJ de mariage

4. Se rencontrer et échanger sur votre projet de mariage.

Difficile de se décider sans avoir discuté avec la personne qui aura les rênes de votre fête (et les platines) entre les mains…

Lors de votre premier rendez-vous avec le(s) DJ que vous aurez retenu, il est très important que chacun apprenne à mieux se connaître. De votre côté, vous aurez probablement envie d’en savoir plus sur l’agence ou le DJ que vous rencontrerez ; de l’autre côté, plus le prestataire aura d’informations sur votre couple et sur le mariage, le mieux il pourra vous proposer une prestation à votre image.

Évidemment, on triera les informations pour aller dans le vif du sujet : quel genre de célébration vous aimez, vos envies, vos goûts musicaux respectifs, les éventuelles contraintes… Mais ce moment est aussi et surtout l’occasion d’une rencontre humaine, et le relationnel est un des critères les plus importants pour les prestataires dont nous faisons partie.

5. Préparer ensemble une prestation musicale sur-mesure pour votre mariage.

Un (bon) DJ de mariage saura être à votre écoute pour construire avec vous la meilleure des bandes-originales pour ce jour exceptionnel. Pour cela, privilégiez les prestataires réactifs et disponibles qui proposent un véritable accompagnement tout au long de vos préparatifs.

Inévitable elle aussi, la fameuse liste des « no-go » permettra au futur DJ de votre mariage de connaître les morceaux et/ou genres musicaux que vous ne voulez absolument pas entendre lors de l’événement. À l’inverse, il est chaudement recommandé de noter vos tubes incontournables !

La préparation de votre mariage avançant, vous aurez ensuite davantage de visibilité quant aux différents temps qui composeront cette journée. Cocktail, cérémonie, dîner, soirée et même brunch le dimanche : précisez avec votre aspirant DJ quels moments nécessiteront son intervention pour cadrer et préparer la prestation. Il créera idéalement ainsi une playlist sur-mesure pour chacun de ces moments, que vous ayez déjà une liste de 50 morceaux favoris ou que vous lui laissiez carte blanche.

6. Anticiper les questions logistiques.

Last but not least, il faut également anticiper les questions de matériel et d’installation. Les DJ de mariages ont, pour la plupart, leurs propres « outils de travail » mais veillez à vérifier si ces postes sont inclus au devis ou non, en plus de la prestation musicale.

Cela peut comprend notamment : le contrôleur (les platines), les enceintes, les retours, les micros, les lumières et tout le nécessaire pour que tout cela fonctionne ! Les tarifs peuvent également augmenter si vous souhaiter ajouter d’autres options comme les écrans et vidéo-projecteur par exemple.

L’installation est généralement incluse aux prestations, mais là aussi, c’est un point à confirmer avec le DJ, tout comme le déplacement, qui dépend évidemment du lieu de réception.

Photo © Alexandre Leclercq / Merci Les Gars

7. Fixer des horaires : jusqu’à minuit ou jusqu’au bout de la nuit ?

Ultime donnée à prendre en compte, à la fois pour le choix du lieu de votre mariage et du DJ : l’heure qui sonnera la fin de votre soirée (ou non) ! Certains prestataires imposent une limite horaire pour la fête, d’autres non… À vous de choisir selon vos envies !

On espère vous avoir donné un peu plus de pistes quant au choix du DJ de votre mariage ! Vous savez où nous trouver pour le reste 😉

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